Le Siècle Oublié est une période de 100 ans dans l'histoire qui contient de nombreux événements importants. Après avoir appris les événements qui ont eu lieu pendant le Siècle Oublié, une personne est censée découvrir la véritable histoire du monde. Pour cette raison, le Gouvernement Mondial interdit strictement à quiconque de lire les Ponéglyphes, car ils sont gravés avec les informations correctes.
Mais tous les personnages de One Piece n'étaient pas prêts à jouer selon leurs règles. De nombreux personnages de One Piece ont pris le risque de commencer à décoder les écrits des Ponéglyphes. Ils ont découvert le plus sombre secret du Gouvernement Mondial, ce qui les a rendus célèbres en tant que criminels. En plus de ces criminels, il y a d'autres personnages de One Piece qui connaissent le Siècle Oublié.
À Voir Aussi: One Piece : les Chapeaux de Paille et le Haki - Comment l'ont-ils éveillé ?
Imu est le leader du Gouvernement Mondial. Imu donne des ordres aux Cinq Doyens, qu'ils exécutent sans faille. L'existence d'Imu est un grand secret protégé par le Gouvernement Mondial depuis des siècles. L'organisation maintient la mascarade du Trône Vacant, prétendant qu'il est inoccupé.
L'âge d'Imu reste inconnu, mais il est plausible de supposer qu'il a existé avant la formation du Gouvernement Mondial. Il sait qui est Nefertari Lily, et il est probablement responsable de sa mort également. Imu possède une connaissance du Siècle Oublié et est au courant de tous les événements qui ont eu lieu pendant cette période.
Kozuki Oden était un légendaire samouraï de Wano. Il était imprudent, puissant et, surtout, libre d'esprit. Le désir d'Oden était de naviguer sur les mers et d'explorer différentes îles. Son rêve s'est réalisé lorsque les Pirates de Barbe Blanche se sont échoués sur les rivages de Wano. Oden a voyagé avec l'équipage jusqu'à ce que Roger demande au samouraï de l'accompagner lors de son dernier voyage.
Oden a vécu de nombreuses aventures fabuleuses avec les Pirates de Roger, et grâce à sa capacité à lire les Ponéglyphes, les Pirates de Roger ont découvert Laugh Tale. Il va sans dire qu'ils n'auraient pas appris la véritable histoire du monde sans Oden.
Gol D. Roger était autrefois le plus grand ennemi du Gouvernement Mondial. Il a réalisé l'impossible en découvrant Laugh Tale et le One Piece. Roger a également appris des informations sur le Siècle Oublié, ce qui a probablement influencé sa décision de ne pas prendre le trésor.
Après le succès de son voyage, Roger a dissous son équipage et s'est livré à la Marine. Il est très probable que Roger voulait faire en sorte que la bonne personne trouve le One Piece. Avant son exécution, Roger a déclaré au monde entier qu'il avait laissé son trésor sur une certaine île, lançant ainsi la Grande Ère de la Piraterie.
Pour la plupart du monde, les Cinq Doyens sont la plus haute autorité au sein du Gouvernement Mondial, car l'identité d'Imu est gardée secrète. Les Cinq Doyens ont supervisé certaines des missions les plus néfastes qui ont été bénéfiques pour le Gouvernement Mondial.
Beaucoup de choses à leur sujet restent un mystère, mais une chose est sûre : ils sont conscients du Siècle Oublié et de ce qui s'est exactement passé pendant ces 100 ans. Les Cinq Doyens sont extrêmement protecteurs de ce secret et feront tout leur possible pour effacer tous les témoins. Les cinq d'entre eux semblent assez puissants, et il ne faudra pas longtemps avant que leurs pouvoirs ne soient également révélés au public.
Silvers Rayleigh est considéré comme l'un des pirates les plus dangereux au monde, principalement en raison de son affiliation avec les Pirates de Roger. Même après avoir raccroché ses bottes, Rayleigh est toujours traqué par le Gouvernement Mondial.
Rayleigh a confirmé qu'il connaissait la véritable histoire du monde lors de l'Arc Sabaody. Cependant, il n'a pas divulgué d'informations importantes qui auraient pu compromettre l'aventure des Chapeaux de Paille.
Barbe Blanche a formé sa propre équipage après avoir quitté les Pirates de Rocks. Il a acquis une grande notoriété en raison de sa force incroyable. Il a finalement obtenu le titre de "l'Homme le plus fort du monde". Barbe Blanche était le plus grand rival de Roger, et ils se sont affrontés à de nombreuses reprises. Mais ils se respectaient beaucoup. Roger a rencontré Barbe Blanche avant son exécution et lui a parlé de la Volonté du D et des autres secrets du monde.
Barbe Blanche a décidé de ne pas se rendre sur Laugh Tale parce qu'il ne se souciait pas des trésors. Il voulait simplement une famille, qu'il a trouvée parmi ses équipiers.
Clover était le chef des érudits d’Ohara. Lui et le reste des érudits ont secrètement étudié les Poneglyphes dans une tentative de découvrir la vérité sur le siècle du vide. Après un long et dur effort, ils ont réussi à découvrir le secret.
Malheureusement, le Gouvernement Mondial en vint à connaître les érudits et leurs crimes. L’organisation ne perdit pas de temps à envoyer ses forces à Ohara pour rassembler tous les érudits. Clover a demandé à parler aux Cinq Doyens avant sa mort imminente. Dans la brève conversation, Clover a sous-entendu l’existence du Grand Royaume et les méfaits du gouvernement mondial. Malheureusement, les Cinq Doyens ont donné à Spandine l’ordre de tirer avant qu’il puisse finir.
Haguar D. Sauro était présumé mort après avoir été congelé par Aokiji à Ohara. Heureusement, le Vice-Amiral a réussi à survivre, bien qu'il ait été blessé. Le Dr. Vegapunk a confirmé que Sauro avait survécu à Buster Call. Le scientifique a déclaré qu'il avait rencontré Sauro, qui était couvert de bandages, probablement pour cacher les marques de brûlures sur son corps.
Sauro a demandé à d'autres géants de creuser les livres appartenant aux érudits d'Ohara. Les géants ont ramené les manuscrits à Elbaf pour les conserver en sécurité. On peut supposer que Saul a examiné les livres et découvert les terribles secrets du Gouvernement Mondial, y compris le Siècle Oublié.