La série à succès One Piece est largement saluée pour son incroyable construction de monde. Tout au long de leur voyage, les Chapeaux de Paille ont visité de nombreux endroits différents, et cela ne représente qu'une petite partie des innombrables lieux fantastiques présentés dans le chef-d'œuvre d'Eiichiro Oda.
Bien que certains fans puissent ne pas en être conscients, pour créer certains des décors les plus fascinants de One Piece, l'auteur s'est inspiré d'endroits réels. Il existe plusieurs fils de discussion et articles montrant les villes et les sites historiques du monde entier qui ont aidé Eiichiro Oda à façonner son monde fictif fantastique.
À Voir Aussi : One Piece : les 9 épées capables de trancher les écailles de Kaido
Sommaire [ afficher ] [ masquer ]
- 1. Triangle de Florian, inspiré du Triangle des Bermudes (océan Atlantique)
- 2. Logue Town, inspiré de Florence (Italie)
- 3. Royaume de Rommel, inspiré de Londres (Royaume-Uni)
- 4. Impel Down, inspiré d'Alcatraz (États-Unis d'Amérique)
- 5. Dressrosa, inspiré du parc Güell à Barcelone (Espagne)
- 6. Le Colisée Corrida, inspiré du Colisée à Rome (Italie)
- 7. Le Royaume d'Alabasta, inspiré de l'Égypte antique (Égypte)
- 8. Water Seven, inspirée de Venise (Italie)
- 9. Château Pangée, inspiré du Château de Chambord (France)
- 10. Pays de Wano, inspiré de l'époque d'Edo au Japon (Japon)
- Conclusion
1. Triangle de Florian, inspiré du Triangle des Bermudes (océan Atlantique)
Un passage forcé pour atteindre l'Île des Hommes-Poissons depuis Water Seven, le Triangle de Florian est une étendue de mer où de nombreux navires disparaissent mystérieusement. Cette zone est enveloppée d'un brouillard incroyablement dense, si épais qu'il bloque complètement la lumière du soleil, et il est impossible de dire s'il fait nuit ou jour.
Le Triangle de Florian est une référence évidente au Triangle des Bermudes. Il s'agit d'une région vaguement définie à l'ouest de l'océan Atlantique Nord, avec ses sommets étant Miami, Porto Rico et les Bermudes. Selon une légende urbaine, un certain nombre d'avions et de navires ont disparu dans des circonstances inconnues.
2. Logue Town, inspiré de Florence (Italie)
Sitée sur les Îles Polestar, Logue Town est la dernière ville avant d'entrer dans la Route de tous les Périls. On l'appelle "la ville du commencement et de la fin ", car c'est là que Gol D. Roger, le Roi des Pirates, est né et a été exécuté. La place principale de Logue Town ressemble à la Piazza della Signoria de Florence avec le Palazzo Vecchio.
La Piazza della Signoria a été utilisée pour l'exécution du révolutionnaire et autoproclamé prophète Girolamo Savonarola, tandis que son homologue dans One Piece a été utilisée pour la condamnation à mort de Roger. Fait intéressant, les deux personnages étaient perçus comme une menace par le gouvernement.
Logue Town s'inspire de la magnifique architecture de Florence. Comme Florence, la ville fictive inclut également le dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore et le campanile du Palazzo Vecchio. Elle possède également une réplique de la Via dei Calzaiuoli, avec les célèbres Madova, Villa Medici et Ottino.
3. Royaume de Rommel, inspiré de Londres (Royaume-Uni)
Cavendish, l'épéiste, a dû quitter le Royaume de Rommel, car chaque fois qu'il dormait, sa deuxième personnalité, Hakuba, prenait le contrôle de son corps et se lançait dans une frénésie meurtrière. L'architecture du Royaume de Rommel s'inspire des caractéristiques typiques du Londres du début de l'époque moderne, incluant même un bâtiment similaire à Big Ben, la célèbre tour de l'horloge de Londres.
La double personnalité de Cavendish/Hakuba s'inspire des personnages fictifs du Dr Jekyll et de Mr Hyde, créés par l'écrivain de l'époque victorienne, Robert Louis Stevenson. Quant à ses carnages, ils sont probablement basés sur les meurtres historiques de Jack l'Éventreur, qui a choqué Londres au 19e siècle.
4. Impel Down, inspiré d'Alcatraz (États-Unis d'Amérique)
Impel Down est la prison de haute sécurité du Gouvernement Mondial pour les hors-la-loi les plus dangereux, y compris les pirates. C'est une structure en forme de tour qui s'étend principalement sous l'eau, avec des fondations situées au fond de la mer.
Presque impossible à s'échapper, Impel Down est une référence à la prison de haute sécurité d'Alcatraz, également située au milieu de la mer. C'est la prison la plus difficile à échapper aux États-Unis.
Il s'agit d'un bâtiment en forme de tour régi par un système de peines différentes par niveau. Chaque niveau correspond à une peine plus élevée et pire. La prison d'Impel Down est également clairement inspirée de la façon dont la "Divine Comédie" de Dante Alighieri décrit l'Enfer.
5. Dressrosa, inspiré du parc Güell à Barcelone (Espagne)
L'architecture et le folklore de la plupart des villes du Royaume de Dressrosa sont clairement inspirés de l'Espagne. Les bâtiments courbes et colorés sont basés sur le parc Güell, un magnifique endroit à Barcelone conçu par Antoni Gaudí.
Dressrosa présente également des éléments typiquement espagnols tels que des danseurs de flamenco et les tenues de personnages comme la princesse Viola. De plus, tout comme ils sont un élément courant de la littérature espagnole, des "meurtres passionnés" se produisent également assez fréquemment à Dressrosa.
6. Le Colisée Corrida, inspiré du Colisée à Rome (Italie)
En plus des fortes influences espagnoles, Dressrosa rend également un hommage frappant aux anciens Romains, avec la présence d'un imposant bâtiment appelé le Colisée Corrida dans la ville d'Acacia. Bien que le nom fasse également référence à un rituel typiquement espagnol, la structure est un hommage évident au célèbre Colisée de Rome, tant sur le plan esthétique que fonctionnel.
Initialement nommé "Amphithéâtre Flavien", le Colisée est un immense amphithéâtre construit en travertin, en tuf et en béton recouvert de briques. Il était utilisé pour des combats de gladiateurs et d'autres spectacles publics, tels que des chasses aux animaux, des drames, des exécutions, des reconstitutions de batailles célèbres, et même des combats navals simulés.
7. Le Royaume d'Alabasta, inspiré de l'Égypte antique (Égypte)
Le cadre de l'arc d'Alabasta, qui a vu les efforts de l'équipage du Chapeau de Paille pour arrêter l'Opération Utopia de Crocodile, est basé sur l'Égypte antique. Les Nefertari, les dirigeants du Royaume d'Alabasta, tirent leur nom de la reine Néfertiti, qui était une monarque pendant la période la plus prospère de l'histoire de l'Égypte antique.
La Tombe des Rois, un lieu de sépulture souterrain pour les membres de la famille royale, ressemble frappant aux temples de l'Égypte antique. Il pourrait même être une référence à la célèbre Vallée des Rois. Alabasta elle-même tire son nom de l'albâtre, un minéral couramment utilisé par les anciens Égyptiens pour créer des artefacts.
Géographiquement, le Royaume d'Alabasta est principalement un désert, avec une rivière qui le traverse, tout comme l'Égypte. L'architecture de la capitale, Alubarna, ainsi que l'apparence de ses habitants, rappellent les caractéristiques typiques du Moyen-Orient.
8. Water Seven, inspirée de Venise (Italie)
Il est évident que Water Seven est basée sur la ville sur l'eau par excellence, Venise. Des canaux aux bateaux au style unique, les similitudes sont évidentes. De plus, Water Seven est progressivement en train de sombrer, avec les premiers étages des vieux bâtiments désormais submergés, tout comme Venise.
Même les masques utilisés par les habitants de Water Seven ressemblent à ceux utilisés lors du traditionnel Carnevale di Venezia. Eiichiro Oda a confirmé dans un SBS que Water Seven est inspiré de Venise, et que le phénomène fictif appelé "Aqua Laguna" est basé sur son équivalent réel, l'"Acqua Alta".
9. Château Pangée, inspiré du Château de Chambord (France)
Les membres les plus hauts placés du Gouvernement Mondial, y compris les Dragons Célestes, les Cinq Anciens et le mystérieux Im, résident dans le Château Pangée. Il est créé à l'image et à la ressemblance du Château de Chambord, un château construit par le roi de France au 16e siècle.
Le plus grand château de la vallée de la Loire, il a été construit pour servir de pavillon de chasse et est rapidement devenu un symbole de richesse et de pouvoir. Les dômes coniques et les pinacles, les tours bastion et les grandes fenêtres vitrées du Château Pangée sont le parfait reflet de ceux du magnifique Château de Chambord, avec ses structures de style Renaissance.
10. Pays de Wano, inspiré de l'époque d'Edo au Japon (Japon)
Axé sur les samouraïs et les ninjas, le principal cadre de l'Arc du Pays de Wano ne pouvait être qu'un hommage au folklore japonais historique. On peut dire que le Pays de Wano est une métaphore du Japon réel, qui a commencé en tant que nation agricole et est devenu finalement un pays industrialisé.
De même, l'industrialisation forcée apportée par Kaido a ruiné la majeure partie du Pays de Wano, ne laissant intacte que la Capitale des Fleurs, dont le paysage, marqué par les fleurs de cerisier typiques, est resté magnifique.
Colorée et remplie de petits détails, les bâtiments de la Capitale des Fleurs sont basés sur l'époque d'Edo au Japon, avec la plupart des structures étant constituées de toits de chaume et de bois. Il y a aussi un édifice ressemblant fortement au Château d'Azuchi d'Oda Nobunaga.
Conclusion
L'univers incroyablement construit d'One Piece est l'un des meilleurs parmi toutes les histoires fictives. Parmi les autres lieux réels qui ont inspiré l'auteur pour créer le cadre de son histoire, on trouve l'île indonésienne de Java, qui aurait pu influencer la création de Jaya.
L'Arbre de la Connaissance d'Ohara, un arbre-bibliothèque gigantesque vieux de 5 000 ans entouré de maisons, est probablement une référence à l'Arbre de la Connaissance dans la Sainte Bible. On dit que la Bible est la source qui a permis à Adam et Ève de connaître le Bien et le Mal. L'Arbre d'Ohara aurait été brûlé, à l'instar de la célèbre Bibliothèque d'Alexandrie, l'une des plus grandes bibliothèques de l'Antiquité.
Elbaf, le Pays des Géants, a un thème viking. Les apparences des géants ainsi que les bâtiments sont clairement basés sur la Scandinavie médiévale. La semla, le plat que Big Mom mangeait dans son enfance, est un plat typique consommé en Europe du Nord, avec quelques variations légères selon les régions.
Enfin, il y a Skypiea. L'architecture de la cité en ruines de Shandora est une référence aux cultures méso américain précolombien, c'est-à-dire les Incas, les Mayas et les Aztèques, tandis que son mythe est un hommage évident à celui de l'Eldorado. Les Shandians, quant à eux, sont basés sur les Amérindiens.