Chainsaw Man épisode 11 intitulé « Début de l’opération », marque l'avant-dernier épisode de la saison. La semaine prochaine, nous sommes déjà face à l'épisode finale. Pour un avant-dernier épisode, c'était plutôt agréable, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment les choses vont se terminer pour une conclusion appropriée. Cet épisode a permis un développement intéressant des personnages, mais pas autant de Denji que je le préférais.

À LIRE AUSSI : Chainsaw Man Épisode 12 : date de sortie, heure et infos

Le héros de cette semaine est le Démon-Futur. Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'un démon intimidant ait autant de personnalité. Même s'il a un petit rôle, ses scènes m'ont vraiment marqué.

Il y aura des spoilers ci-dessous.

Chainsaw Man épisode 11 : Aki conclut un accord avec le Démon-Futur, mais cela valait-il la peine ?

Le Démon-Futur a été révélé cette semaine dans Chainsaw Man épisode 11, et il ne ressemble en rien à ce que j'avais prévu - mais j'adore la façon dont il a été dépeint. Ce Démon n'hésite pas à apprécier la souffrance humaine, et tous les accords qu'il conclut sont centrés sur ce point. Dans ce cas, une fois qu'il a vu comment Aki allait mourir, il a proposé de vivre dans son œil droit pour qu'il puisse le voir par lui-même. Apparemment, la mort d'Aki va être si troublante que le Démon-Futur n'a pas besoin d'un paiement supplémentaire.

Le coût n'est pas élevé, mais je ne peux m'empêcher de me demander si l'affaire en vaut la peine. Personne n'explique à Aki en quoi consiste ce pouvoir, et il s'avère qu'il s'agit simplement de la capacité de voir brièvement dans le futur. Cela n'aide guère Aki dans sa bataille, et semble être une perte de temps. Je pense qu'il aurait probablement mieux fait d'obtenir un contrat avec un autre démon. Kon était définitivement meilleur.

La rencontre entre Kishibe et Makima est intrigante

Kishibe a entraîné Denji et Power autant qu'il le pouvait, et va maintenant tester leurs compétences dans une bataille contre l'Homme Katana et Sawatari. Il admet à Makima qu'il s'est déjà attaché à eux, ce qui le rend prudent quant à leur éventuelle mort.

Kishibe fait remarquer à Makima qu'elle était probablement au courant de l'attaque des Yakuzas contre les Divisions. Il dit que tant qu'elle travaille pour l'amélioration de l'humanité, il lui donne un laissez-passer. Elle lui dit qu'elle ne veut que sauver autant de personnes que possible des démons et qu'en faisant de la publicité pour la Division 4, elle leur donnera plus de liberté pour les batailles futures.

Mais Kishibe ne croit pas un mot de ce qu'elle dit, ce qui est intriguant. Nous nous demandons quelles sont ses véritables motivations. Nous savons qu'elle a de multiples contrats avec des démons de haut niveau et qu'elle peut même tuer des gens à distance. Mais nous ne savons pas qui sont ces démons, l'étendue de ses pouvoirs, ni pourquoi ses yeux ressemblent plus à ceux des démons qu'à ceux des humains.

Makima rencontre les Yakuzas et montre encore plus ses pouvoirs

Nous avons un autre indice de la puissance de Makima lorsqu'elle rencontre le chef des Yakuzas toute seule. Il affirme que Sawatari et Samurai Sword travaillent de leur propre chef, sans sa permission, et qu'il est d'accord pour qu'eux et leurs acolytes reçoivent une leçon. Apparemment, ils ont tous payé beaucoup d'argent au Démon-Flingue pour avoir accès aux armes, ce qui est intéressant. Le Démon-Flingue n'a pas été vu depuis l'attaque qui a tué des millions de personnes, mais il travaille apparemment toujours en secret dans les coulisses.

Makima veut que le chef des Yakuzas fasse également un rapport sur toutes les familles en dehors de son organisation qui ont des contrats avec le Démon-Flingue. Mais il refuse, disant que s'ils font cela, il y aura une guerre majeure qui pourrait les anéantir, ouvrant ainsi la porte aux mafias soviétiques ou chinoises pour infiltrer le Japon.

Mais Makima ne veut pas de ça. Elle s'est procuré un œil auprès d'un membre de la famille de chaque personne présente dans cette pièce, et ne rendra les yeux que si les gens coopèrent. (C'est manifestement l'oeuvre d'un démon qui fait partie de la Sécurité Publique).

Le nez qui saigne est un indice

Lorsque quelqu'un du groupe Yakuza menace Makima, son nez se met à saigner et il s'évanouit (ou meurt). Elle n'a même pas besoin de faire un geste, cela se produit automatiquement.

Il est intéressant de noter que la même chose se produit lorsque Aki affronte un groupe de personnes sur le point de défier Sawatari. Et l'anime montre clairement que Makima est aussi derrière tout ça. Mais comment ? Je me suis brièvement demandé s'ils étaient tous deux liés par le Démon-Futur, ou si elle était en quelque sorte le Démon-Futur. Mais plus tard, on apprend le pouvoir du Démon-Futur, et ce n'est pas ça.

Nous rencontrons les nouveaux membres de la Division 4

Chainsaw Man épisode 11 nous présente également quelques membres supplémentaires de la Division 4 (il se passe beaucoup plus de choses dans ce groupe que je ne le pensais !) Mais ces membres sont si dangereux que Kishibe demande à la police de les éliminer s'ils s'échappent, car ils peuvent faire plus de victimes que les terroristes qu'ils chassent. (Nous apprenons également que ces Hominidémons ne se connaissaient pas avant leur combat contre les zombies).

Nous rencontrons d'abord l'hominidémon-requin, qui peut nager à travers n'importe quelle surface et parfois prendre la forme du Démon-Requin.

Vient ensuite le hominidémon-violence, qui apparaît dans l'opening de la série. Je suppose que cela signifie qu'il aura un rôle plus important à l'avenir. Il n'est pas devenu plus faible lorsque sa forme démoniaque a pris possession du corps d'un humain, ce qui est inhabituel. Pour cette raison, il doit "porter un masque qui distribue du gaz toxique". (Je suppose que le masque l'affaiblit un peu, peut-être ? Ou c'est une sorte de sécurité intégrée ?)

D'une manière ou d'une autre, la Division 4 a également quelques démons dans le groupe qu'elle laisse libres de se battre, plutôt que de les garder enfermés. L'un d'eux est le Démon-Araignée, qui prend généralement une forme humaine. Kishibe explique que "les démons humanoïdes ont tendance à être amicaux", mais ils restent des démons au bout du compte.

Enfin, nous rencontrons un autre démon qui figurait en bonne place dans l'opning : le Démon-Ange. Ce démon est en fait amical envers les humains, mais le toucher peut faire perdre à une personne une grande partie de sa vie.

À la fin de Chainsaw Man épisode 11, Aki se retrouve face à face avec Sawatari. Elle a maintenant le Démon-Fantôme à sa disposition (peut-être parce que le Démon-Serpent a mangé le Démon-Fantôme ?) L'épisode se termine avec le Démon-Fantôme qui enlève la vie à Aki, et on se demande s'il va vivre ou mourir. Personnellement, je pense qu'il va vivre et peut-être que l'esprit d'Himeno au sein du Démon-Fantôme le poussera à laisser partir Aki. Ou quelqu'un d'autre, comme Denji, le sauvera juste à temps.

C'est difficile de croire qu'il ne reste plus qu'un épisode après ça. Mais l'épisode 11 était très agréable, avec une bonne dose de construction du monde et un mystère de plus en plus profond autour de Makima.