Avertissement : cet article contient des spoilers du manga One Piece.
Dans le chapitre 1078 de One Piece, "Course contre la montre", York la cupide a été révélée comme la traître parmi les Vegapunks. Elle prévoyait de trahir le Docteur Vegapunk auprès des Fives Elders et de le faire assassiner. Apparemment, elle a fait cela dans l'espoir de devenir un Dragon Céleste. Cependant, son plan est voué à l'échec, et cela n'a même rien à voir avec les Chapeaux de Paille.
Le plan de York est rempli de défauts de haut en bas. Même si les Chapeaux de Paille n'étaient pas sur Egghead et prêts à l'arrêter, il y a toutes sortes de choses qui pourraient mal se passer. Pour un septième de l'homme le plus intelligent du monde, il ne semble pas qu'elle ait beaucoup réfléchi à son plan maître.
À Lire Aussi : One Piece : Pourquoi Franky n'utilise-t-il pas son vrai nom ?
Qu'est-ce qui ne va pas avec le plan de York ?
Un gros problème avec le plan de York est qu'elle a envoyé ses informations de manière anonyme. À moins que certains détails n'aient été omis dans le chapitre 1078, le Gouvernement Mondial ne devrait même pas savoir qu'il s'agissait d'un Vegapunk trahissant ses semblables. Cela expliquerait pourquoi la mission du CP0 était d'éliminer les sept Vegapunks. Puisque York est censée être tuée à vue, elle n'aura même pas la chance de révéler qui elle est.

Même si York devait révéler son identité, elle serait probablement tuée de toute façon. Le Gouvernement Mondial ne veut probablement pas laisser de fils à retordre en termes de personnes qui connaissent la vérité sur le Siècle Oublié. Comme l'esprit de York est lié aux autres Vegapunks qui ont étudié la question en profondeur, cela fait d'elle une responsabilité tout autant qu'eux.
Faire de York un Dragon Céleste et la cacher à Mary Geoise ne fonctionne pas non plus. Les Dragons Célestes se considèrent comme des êtres divins au-delà des humains normaux. Ils détestent l'idée de se mêler aux roturiers et les considèrent comme de simples jouets. L'idée d'accepter même le plus grand scientifique du monde comme l'un d'entre eux serait probablement perçue comme totalement ridicule.

Les Cinq Doyens semblent être la seule exception à cette règle, donc peut-être que le plan de York pour négocier avec eux pourrait fonctionner en faisant appel à leur humanité. Quoi qu'il en soit, en ce qui concerne la plupart des Dragons Célestes, il est impossible de s'élever à leur niveau. York finirait par être rejetée, quoi qu'il arrive.
Si York est finalement rejetée, les Chapeaux de Paille devront peut-être décider de lui accorder l'asile. Bien sûr, ils devraient encore la prendre à bord du Thousand Sunny en tant que prisonnière plutôt que comme invitée comme les autres Vegapunks. Ce pourrait être une situation délicate entre sa grande taille et l'absence de brig sur le navire, mais peut-être pourraient-ils l'attacher au mât ou quelque chose du genre.
Quoi qu'il arrive ensuite, York devrait s'attendre à ce que son plan échoue. Que ce soit à cause des semi-vertueux Chapeaux de Paille, du Gouvernement Mondial mal informé ou des Dragons Célestes hautains, tout le monde travaillera contre elle. Elle ferait mieux d'avoir un bon plan B pour quand tout tournera inévitablement mal.