Le dernière SBS pour le manga One Piece de l'auteur et illustrateur Eiichiro Oda a été récemment publiée, montrant une fois de plus qu'il répond à diverses questions des fans. Une question et une réponse en particulier ont suscité l'intérêt des fans, postées sur Twitter par Artur, mieux connu sous le nom de créateur du site Library of Ohara.
La question évoque comment One Piece présente souvent des plans où les femmes montrent volontairement leur poitrine, mais a rarement des "plans sous la jupe montrant les sous-vêtements". Le fan demande ensuite à Eiichiro Oda s'il y a une raison ou une politique pour expliquer cela, et Oda donne une réponse intéressante, pour le moins.
En fait, cette réponse pousse certains fans à traiter Oda d'hypocrite sur divers sites de médias sociaux et forums.
À Lire Aussi : One Piece : pourquoi Sanji refuse-t-il de s'en prendre aux femmes ?
Les fans de One Piece qualifient Oda d'hypocrite pour avoir apparemment agi à l'encontre de sa propre position sur le fanservice
Comme mentionné ci-dessus, la question du lecteur qui suscite un intérêt considérable demande à Oda pourquoi il choisit de faire du fanservice de la manière dont il le fait. La question est également exacte, avec très peu (voire aucune) de "plans sous la jupe montrant les sous-vêtements" présents dans le manga One Piece, ainsi que dans son adaptation animée.
Oda répond que ce genre de plans est quelque chose qui ne l'intéresse "tout simplement pas" lui-même. Il ajoute que depuis son enfance, il a lu et entendu parler de nombreux mangas qui présentent des scènes de fanservice de cette manière. Cependant, comme il le souligne, cela se fait principalement contre le consentement ou la volonté des personnages féminins.
Il explique que le fait de montrer la sexualité des femmes de leur propre gré est une "révolution très nécessaire" pour la représentation des héroïnes dans les mangas. Oda prend l'exemple du "Happiness Punch" de Nami, qui n'est pas un véritable mouvement de combat, mais un moment de la série où Nami choisit de se révéler au reste de son équipage.
En d'autres termes, Oda soutient que les différentes femmes de One Piece portant des tenues révélatrices est un moyen de créer un fanservice consensuel, par opposition aux approches plus traditionnelles. Bien que la plupart de sa série respecte cette philosophie, les fans traitent Oda d'hypocrite pour quelques scènes clés qui retirent le consentement des femmes en question.
Un utilisateur de Twitter et fan a souligné que sa déclaration dans la réponse SBS contredit la scène du bain à Wano avec Sanji et le Raid Suit. De même, une blague récurrente sur Sanji souhaitant le pouvoir d'invisibilité pour espionner les femmes (que la scène mentionnée ci-dessus joue) retire également le consentement des parties féminines concernées.
Bien que certains fans qualifient Oda d'hypocrite, d'autres reconnaissent l'intention derrière ses mots, même si elle n'est pas toujours mise en pratique correctement. Il semble que ce soit la réaction qu'une majorité de fans ont face à ces mots, comprenant apparemment les nuances du fanservice d'Oda qu'il évoque ici. Alors qu'une partie du fandom le qualifie d'hypocrite, il semble que ce soit une très petite partie des fans de la série.