Chainsaw Man se déroule en 1997 dans une ligne de temps alternative. Les dates sont précisées par les horaires des attaques du Démon-Flingue à travers le monde. Outre le fait que la structure géopolitique de ce monde est sensiblement différente de la nôtre, plusieurs concepts communs à ce monde n'existent tout simplement pas dans l'univers de Chainsaw Man.

Le mangaka Tatsuki Fujimoto a admis avoir été influencé par le cinéma américain du milieu et de la fin du XXe siècle. L'époque dépeinte dans l'histoire de la première partie se situe principalement autour de septembre 1997, tandis que les incidents pertinents s'étendent de 1984 à 1997, principalement autour des apparitions du Démon-Flingue.

Avertissement : Cet article contient des spoilers du manga Chainsaw Man.

La chronologie et le contexte de Chainsaw Man

Un monde alternatif

Un concept clé que Fujimoto explique clairement est que l'on ne sait pas quels événements historiques ont eu lieu dans l'univers de Chainsaw Man.

À LIRE AUSSI : Chainsaw Man Épisode 12 : date de sortie, heure et infos

En raison de l'existence du Démon-Tronçonneuse, qui peut effacer la mémoire de n'importe quel événement ou chose en consommant le Démon qui lui est associé, personne n'est certain de ce qui s'est passé, seulement de ce dont il se souvient. Cela apparaît clairement dans la façon dont les souvenirs de l'Holocauste ou du SIDA ont tout simplement disparu, même si rien n'indique clairement qu'ils ne se sont jamais produits.

Une chose qui n'a pas eu lieu est la dissolution de l'Union soviétique, qui reste une puissance mondiale dans cet univers. Cela ne veut pas dire que la guerre froide n'a pas eu lieu, mais que ses effets étaient très différents de ceux que les lecteurs connaissent.

D'autre part, les États-Unis d'Amérique continuent d'être une superpuissance dans cet univers et sont principalement responsables de la création et de l'emploi du Démon-Flingue.

Les autres puissances citées dans le manga sont principalement le Japon et la Chine. Dans l'univers de Chainsaw Man, après l'apparition du Démon-Flingue, la puissance d'un État est généralement mesurée en fonction du pourcentage du corps du Démon-Flingue qu'il possède. Ainsi, l'Union soviétique est considérée comme la plus grande puissance de l'univers car elle détient 28% du corps du Démon-Flingue, suivie par l'Amérique avec 20% et la Chine avec 11%.

37 % du corps du Démon-Flingue est entre les mains d'autres démons, que les chasseurs de démons tuent pour en récupérer les morceaux et les ajouter à la collection de leur pays. Les 4 % restants appartiennent à divers autres États, ce qui signifie que ni le Japon ni l'Allemagne, deux des principaux acteurs de la saga du Démon-Flingue, ne détiennent autant de pouvoir dans l'univers de Chainsaw Man.

Les apparitions du Démon-Flingue

Le principal moyen de suivre la chronologie dans Chainsaw Man est l'apparition du Démon-Flingue. La date de l'histoire n'est mentionnée qu'une seule fois dans le manga, et c'est le cas de l'apparition finale du Démon-Flingue : 3:18:21 pm JST, le 12 septembre 1997, lorsque le Démon-Flingue est apparu à Nihako City dans la préfecture d'Akita pendant 12 secondes.

La première apparition du Démon-Flingue se situe 13 ans avant le début de l'histoire, ce qui situe l'année à 1984. En 1984, le monde a décidé de combattre la menace des démons en utilisant des armes à feu. Le 18 novembre 1984, une attaque terroriste aux États-Unis a secoué le monde et mis en évidence les implications violentes de la guerre des armes.

Le même jour, à 10 heures JST, le Démon-Flingue a frappé le Japon pendant 26 secondes et tué 57912 personnes. Aki Hayakawa a perdu ses parents et son jeune frère dans cet incident, ce qui a déclenché son besoin de vengeance. Les États-Unis ont perdu le plus de personnes avec 548 012 morts en 124 secondes. Aldo, Joye et leur frère ont survécu à cette attaque.

L'Union soviétique a été touchée le plus longtemps, pendant 210 secondes, mais a perdu 155 302 personnes en raison d'une densité de population plus faible. La Chine, quant à elle, a perdu 316 932 personnes en seulement 32 secondes. Le Démon-Flingue a tué 8 481 personnes en 7 secondes au Canada, 29 950 personnes en 15 secondes en Inde, 6 088 personnes en 2 secondes au Mexique, et enfin, 780 personnes en 0,4 seconde à Hawaï.

La chronologie

Chainsaw Man recevra-t-il une saison 2

Lorsque le manga Chainsaw Man présente pour la première fois Denji aux lecteurs, il a 15-16 ans et nous sommes dans les premiers mois de 1997. Il est donc né entre 1981 et 1982. Les fans pensent que Denji avait 7-8 ans lorsqu'il a trouvé Pochita, ce qui correspond à l'année 1988-1990. En 1984, lors de l'attaque du Démon-Flingue, Aki Hayakawa est vu comme ayant 8-10 ans, ce qui implique qu'il est né en 1974-1976 et qu'il avait 21-23 ans en 1997.

Étant donné qu'il est humain, Aki devait être un adulte pour rejoindre la division de la sécurité publique. En supposant qu'il avait 18 ans lorsqu'il a rejoint la division, ce serait entre 1992-1994. Cependant, compte tenu de sa position élevée, il est probable qu'il soit là depuis 4 ou 5 ans, ce qui rend son âge plus probable, soit 23 ans.

Bien que tout cela ne soit que des spéculations, cela aide les lecteurs à créer une chronologie approximative de Chainsaw Man, ponctuée de faits concrets.

  • 1974-76 : Naissance d'Aki Hayakawa.
  • 1981-82 : Naissance de Denji.
  • 18 novembre 1884 : Le Démon-Flingue frappe plusieurs nations du monde pendant une durée combinée de cinq minutes et fait 1,2 million de victimes.
  • 1988-1990 : Denji sauve Pochita et passe un contrat avec lui.
  • 1992-1994 : Aki Hayakawa rejoint la division de la sécurité publique et fait partie de l'équipe d'Himeno.
  • Mi-1997 : Makima recrute Denji et le place dans l'équipe d'Aki avec Power.
  • 12 septembre 1997 : le Démon-Flingue apparaît à nouveau.
  • 1998 : Denji commence l'école et rencontre Asa Mitaka.

Conclusions

Le mangaka Tatsuki Fujimoto ne précise pas explicitement que la deuxième partie du manga Chainsaw Man se déroule après un quelconque saut dans le temps.

Cependant, étant donné le temps nécessaire pour soumettre et éradiquer le Démon-Domination et l'écart entre le combat final de Denji et l'apparition de Nayuta, on peut dire que lorsque Denji entre au lycée, nous sommes en 1998. L'année scolaire japonaise commence en avril, donc à moins que Fujimoto n'ait changé cela dans son histoire, Denji rejoint l'école en avril 1998, et rencontre Asa quelques mois plus tard.